Equipements publics

Maison Parc de Chartreuse

Construction de la Maison du Parc Naturel Régional de Chartreuse et du siège de l’Office du tourisme Cœur de Chartreuse.

©Julien Bruno Mattiet

  • Localisation : Saint-Pierre-de-Chartreuse 38380

  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Commune Cœur de Chartreuse et Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de Chartreuse

  • Montant des travaux : 2 000 000 € HT

  • SU : 1 000 m²

  • Concours non lauréat 2018


Les enjeux du projet

La construction de la Maison du Parc associée à celle de l’Office de Tourisme de Saint Pierre de Chartreuse est un projet emblématique pour la Commune par son positionnement et son rayonnement.

Le projet a été abordé comme le reflet du grand paysage par sa forme fragmentée et sa modénature. Le choix d’une parcelle en centre bourg en prise partielle sur la voirie actuelle crée par son articulation un événement urbain de premier plan, accentuant de fait la lecture et la fonction publique du projet.

Pensé comme une pièce urbaine, notre projet est fractionné en deux parties pour laisser s’installer une respiration centrale où viennent se loger tous les accès à toutes les fonctions en relation directe avec l’extérieur.

Le deuxième enjeu est notre réponse d’insertion dans le tissu local de proximité par nos choix d’échelle et d’architecture structurants l’identité urbaine du projet et sa perception dans le contexte bâti.

La question de l’échelle est pour nous très importante pour respecter le cône de vue sur l’église et son clocher et éviter les effets de masque ou de massivité. Elle est aussi source d’équilibre pour assoir le projet avec harmonie dans le contexte urbain. La séparation volontaire en deux volumes distincts est respectueuse de l’échelle des bâtiments proches.

Parti Urbain et Paysager

L’emprise au sol du projet est presque aussi grande que la surface de la parcelle et laisse peu de place aux espaces extérieurs non bâtis. Par notre choix d’implantation, nous avons cherché à obtenir une césure franche entre les deux grandes entités car le gabarit de chacune d’elles est différent. Seul le sas vitré plus bas est commun aux deux bâtiments.

Notre composition qui distingue les deux bâtiments est favorable à un repérage facile de chaque fonction principale. Le long de la voie nous privilégions l’Office de Tourisme d’un gabarit moins imposant pour valoriser sa fonction publique et sa visibilité. Moins haut, il permet de ne pas cacher la vue sur l’église depuis L’Est.

La maison du Parc est en deuxième plan mais sa lisibilité est assurée par le gabarit plus haut et plus prégnant dans le paysage.

Inscrit dans la Zone Uad (Le plan de ville) le projet respecte les prospects :

  • Au Sud le retrait souhaité pour avoir une terrasse respecte la règle du H/2,

  • A l’Est nous nous implantons sur la limite séparative comme l’autorise le secteur Uad,

  • Au Nord et à l’Ouest nous nous implantons à l’alignement des voies publiques.

Les espaces non construits permettent au Sud d’aménager au calme une terrasse jardin en lien direct avec l’espace cuisine repas.

©Julien Bruno Mattiet

Parti Architectural

Notre projet est conçu comme deux monolithes revêtus chacun d’une mono-matière qui enveloppe l’ensemble des volumes : toiture et murs. Ce double jeu morphologique nous donne la possibilité de tenir une échelle de projet qui valorise chaque entité par la perception qu’on peut en faire quand on arrive au centre bourg.

Les toitures reprennent la typologie locale avec ses variations de pente

  • Un toit quatre pans avec croupes pour l’Office du tourisme,

  • Un toit quatre pans avec coyaux surmonté d’un toit deux pans permettant de vitrer les petits pignons pour la Maison du Parc.

Pour une plus grande pureté et expressivité des volumes, nous ne faisons pas de passes de toitures, le traitement avec la même matière du toit et des murs permet de gérer l’étanchéité de manière efficace. Les eaux de pluie sont reprises au-dessus des ouvertures ou en pied de façade.

Nous avons fait le choix fort de ne pas exprimer le bois en façade et de nous orienter vers des vêtures de façades d’une grande pérennité : le bardage Inox mat pour la maison du Parc et le bardage zinc pigmenté vert pour l’Office du Tourisme. Ces matériaux acceptent facilement les écarts de température et les chocs thermiques entre le jour et la nuit. La pérennité est maximale, elle est au-delà de 50 ans sans aucun entretien et sans vieillissement prématuré. L’image du bâtiment est considérée comme inaltérable.

Le bois est largement utilisé en structure de murs, de charpente et isolant laine de bois pour un total de 218 m3. Soit près de 134 dm3 de bois par m² de surface SDO.

Un travail spécifique est fait sur la trame des ouvertures qui parcourent les grands espaces sur tout leur longueur : Le grand accueil de l’Office de Tourisme, la salle de Réunion, l’espace cuisine. Des petites allèges sont prévues pour les grandes baies pour être protégées de la neige.

Vue intérieure ©Julien Bruno Mattiet