Equipements publics

Lycée Pierre du Terrail

Construction d’un Externat de 60 élèves, d’une demi-pension de 480 places pour une capacité de 1100 repas par jours, d’un Internat de 92 places et d’un logement de fonction.

Vue de la cour ©Sandrine Rivière

  • Localisation : Pontcharra 38530

  • Maîtrise d’ouvrage : Région Auvergne-Rhône-Alpes

  • Architecte associé : Métis

  • Montant des travaux : 5 789 000 € HT phase 1 Demi-Pension et Internat

  • 2 000 000 € HT phase 2 restructuration partielle du lycée

  • SP : 3 362 m²

  • Livraison : septembre 2019

  • Mission : Base + EXE


Le parti architectural

La belle salle du restaurant très accueillante est imaginée comme un pavillon japonais de verre et de bois, posé en suspension dans un écrin de verdure. Légère, transparente et perméable au regard. Elle offre aux jeunes lycéens un vrai moment de détente poétique. En arrière-plan nous avons posé l’internat en R+3, drapé dans son manteau de bois en encorbellement sur le rez-de-chaussée au sud. A la croisée des deux se dessine une place qui accueille les lycéens pour se rendre à l’internat, la demi-pension ou bien les salles de classes.

Par sa morphologie étirée, favorable à son efficacité fonctionnelle, la salle de restaurant borde l’emprise Sud du projet, et libère un espace généreux jusqu’aux classes modulaires. L’ampleur de la dépassée de toiture du restaurant au Sud évite tout ensoleillement direct de la salle du mois d’avril à octobre. De l’intérieur, on bénéficie de vues remarquables et cadrées sur le jardin et l’espace de détente.

Vue extérieur ©Bruno Ramain

 

Les jeux de matière enrichissent la forme architecturale

  • Le bois de façade est un bardage massif constitué de madriers de section cossu qui tisse sa toile verticale sur les deux étages de l’internat. Posé sur chant ou à plat, il accroche par ses variations dimensionnelles la lumière qui irise les façades.

  • Le béton brut en rez-de-chaussée structure l’assise et s’efface parfois pour faire place au verre des ouvertures.

  • Le verre de grande qualité thermique enveloppe les façades de la salle de restaurant, s’étire le long du hall d’accueil de la demi-pension pour ensuite remplir les vides clairsemés entre les verticales de béton. Le maintien des verres est assuré par des profils aluminium. Une attention particulière est portée sur les protections solaires pour s’assurer d’un confort thermique d’été et d’hiver sur la période scolaire.

 
Vue extérieur ©Bruno Ramain

Vue extérieur ©Bruno Ramain

 

L’insertion urbaine et paysagère

L’insertion dans le site se fait par un positionnement du projet au plus près des franges Nord et Ouest du terrain, limitant au plus juste le terrain dédié aux zones de services. L’internat en léger belvédère sur la place est perceptible comme un fond d’écran qui ferme la perspective au Nord. La demi-pension est une feuille de bois et de verre qui se glisse sous l’internat.

Si la forme urbaine occupe l’espace et le volume nécessaire à son usage, la forme paysagère occupe le vide généré par la forme bâtie. L’un ne compte pas sans l’autre. Le plein et le vide ont une forme équivalente et une emprise presque identique et s’emboîtent parfaitement pour n’être qu’un. Cette imbrication naturelle exalte un ressenti de bien-être propice à valoriser la grande qualité d’usage du projet.

 

Restaurant ©Sandrine Rivière

 

Les ambiances intérieures

Salle de travail ©Sandrine Rivière

Salle de travail ©Sandrine Rivière

Le hall d’accueil, très transparent en fond de placette, invite à rentrer dans la demi-pension en longeant la salle de restaurant. Cette salle un espace généreusement vitré, qui capte les vues extérieures dès qu’on franchi son seuil et donne le sentiment d’être sans limite physique. Nous avons fait un travail spécifique sur la charpente constituée de planchettes de bois qui tricotent l’espace à l’infini, les interstices entre planches participant pleinement à la qualité acoustique du lieu. Des modules de bois partitionnent la salle pour créer des alvéoles conviviales de très bonne qualité acoustique pour les demi-pensionnaires. Le jeu de la lumière naturelle combinée avec la matière bois donne à cette salle toute sa poésie et assure son confort.

 

Internat ©Sandrine Rivière

Les chambres de l’internat ont fait aussi l’objet d’un soin particulier pour apporter une qualité d’usage optimale pour les trois occupants de chaque chambre. Une ergonomie optimisée pour un espace le plus ouvert possible, des ouvertures linéaires, une colorimétrie étudiée et une salle de bains éclairée naturellement en second jour donne à ses unités une ambiance chaleureuse et reposante.


 
Plafond bois du restaurant ©Sandrine Rivière

Plafond bois du restaurant ©Sandrine Rivière