Equipements publics

Ecole Elémentaire Le Val

Réhabilitation et extension de l’école élémentaire comprenant 8 classes élémentaires, 1 classe ULIS et une salle polyvalente.

  • Localisation : Eybens 38320

  • Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Eybens

  • Montant des travaux : 2 431 600 € HT (phase 1 et 2)

  • SP : 1 242 m²

  • Concours non lauréat 2018


La restructuration et l’extension de l’école du Val est une opportunité pour revaloriser son cadre urbain et l’inscrire dans le processus de développement amorcé avec l’opération mixte prévue à l’angle de la rue Jean-Jaurès et faire le lien avec le futur parc. Le nouveau parvis et la nouvelle entrée de l’école donne sur la rue du 19 mars 62 pour offrir un espace plus lisible et plus généreux pour l’accueil des enfants.

Notre parti de plan masse s’articule depuis ce parvis avec un positionnement de l’extension en équerre pour accrocher l’existant et former un U qui sert la cour.

L’extension a un étage partiel donnant sur le parvis. L’échelle urbaine du R+1 donne du corps au bâtiment neuf. Le raccord avec le bâtiment existant en simple rez-de-chaussée se fait en douceur par un jeu de toiture pliée qui va decrescendo depuis l’étage. Ce principe géométrique évite toute rupture franche entre le rez-de-chaussée et l’étage.

Le préau donne sur le parvis en se logeant sous le bâtiment neuf, accessible directement depuis le parvis, il s’ouvre directement sur la cour facilitant l’accès direct des enfants le matin.

La répartition des grandes fonctions est la suivante :

  • Quatre salles de classe à l’étage,

  • La salle Ulis, la salle de kinésithérapie, la salle polyvalente et la salle de quartier sont en rez-de-chaussée dans le bâtiment de liaison à l’Est du terrain,

  • Quatre salles de classe sont dans le bâtiment existant dont la classe tampon.

Notre proposition est de traiter le volume existant et le volume de l’extension avec équité. Nous utilisons les mêmes matières pour inscrire l’existant dans le même élan que le neuf.

Nos choix d’architecture confortent cette valorisation du bâtiment existant pour le fondre dans le projet global et le diluer dans une matière unitaire.

Nous traduisons cela par l’emploi de la tuile terre cuite utilisée comme enveloppe de toiture et comme vêture des murs pour le neuf et l’ancien. L’école devient un tout unique sans distinction.

Le deuxième effet est l’usage de grands filtres bois pour les parois transversales Est et Ouest traité comme une tranche prise dans la matière initiale de terre cuite. Ce système active les effets de transparences depuis l’Est vers la profondeur de la cour. Le bois se déroule aussi au rez-de-chaussée sur la façade donnant sur le parvis pour créer l’évènement sur l’entrée par le préau très perméable à la vue, et avoir un équilibre entre terre cuite et bois. Le bois est utilisé comme la composante principale de la structure de l’extension pour ses murs, ses planchers sa charpente et une partie de ses façades. A cela s’ajoutent des isolants naturels pour partie. L’usage à maxima de matériaux biosourcés fait partie de notre culture pour inscrire l’école dans un cadre pédagogique d’éco-responsabilité.

En extérieur, une réserve foncière de près de 800 m² est prévue pour une extension future de l’école. Dans un premier temps, cet espace est traité en jardin public et en jardin pédagogique clos réservé aux écoliers. Ces espaces seront reconfigurés en fonction de l’implantation de l’extension.

A l’intérieur de l’établissement, la cour est ludique et variée. L’espace est divisé en deux. Une cour haute qui s’insère au niveau des sorties du bâti. La surface en enrobé permet de courir, de zigzaguer sur un sol animé par des formes géométriques peintes. C’est un espace de jeux libre. La deuxième cour est située 50 cm plus bas que la première, au niveau de la cour actuelle dont elle préserve le revêtement de surface.