Equipements publics

Ecole Primaire à Chasse-sur-Rhône

Construction d’une école de 5 classes maternelles, 8 classes élémentaires, 2 classes de transition et d’un restaurant scolaire.

  • Localisation: Chasse-sur-Rhône (38)

  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Chasse-sur-Rhône

  • Montant des travaux : 5 782 000 € HT

  • SP : 2 377 m²

  • Concours non lauréat 2017


Le futur groupe scolaire du château vient renforcer une centralité locale de la ville de Chasse-sur-Rhône en lien avec « le Château », le parc et l’espace des boulistes.

C’est un acte ambitieux pour la commune, dont le territoire est découpé par les grandes infrastructures de transports avec objectif de trouver des relais urbains efficaces et emblématiques pour chacun de ses quartiers. L’école est motrice de ce nouvel engouement urbain. Par son positionnement, notre projet apporte une nouvelle impulsion à la trame urbaine en prenant appui sur celle du château.

Ce calage orthogonal avec le château, donne au groupe scolaire un rôle d’articulation urbaine qui structure les différentes connexions piétonnes depuis la rue Pasteur qui est derrière la voie ferrée et depuis le quartier des Barbières. Cette position valorise le parc qui grandi et s’allonge derrière le bâtiment maternelle. Le Parc, fort de ses liaisons piétonnes, englobe le parvis de la MJC et celui de la nouvelle école.

La construction en deux phases distinctes du projet a un impact direct sur l’organisation spatiale du projet pour respecter le fonctionnement souhaité en phase 1 et en phase 2. L’autre dimension à prendre en compte, c’est l’impact du château sur la structure urbaine de notre projet. Enfin, le parc actuel demande à devenir une composante entière de notre proposition pour inscrire le paysage dans la palette des matières d’architecture qui entre dans la composition de notre projet.

Si le programme définit les surfaces à bâtir, il définit aussi les surfaces non bâties à penser comme des éléments structurant de la composition : les cours, le parvis, les préaux etc.

Forts de cela, nous avons organisé notre projet en deux volumes distincts qui s’articulent l’un et l’autre de part et d’autre du parvis qui dessert efficacement les deux entrées des écoles. Un volume en simple rez-de-chaussée dédié à l’école maternelle et un volume en R+1 dédié en rdc aux fonctions communes aux deux écoles et à l’étage à l’ensemble de l’école élémentaire. Deux volumes simples avec des toitures simples qui coiffent dans un seul élan chaque bâtiment et se terminent en croupe pour effacer une lecture de pignon sur les extrémités de chaque bâtiment et exprimer une rive continue. A l’échelle du piéton, les toitures s’estompent pour lire uniquement l’expression des volumes et avoir un rapport d’échelle entre eux homogène et fluide.

La connexion entre les deux masses se limite à une lanière à toit plat en joint creux. Le positionnement sur le terrain tient compte du masque du château avec mise à distance de l’école maternelle avec la cour en interface. Celle-ci ne subit pas de nuisance sonore par un effet de sertissage des bâtiments qui l’entoure. Le préau est traité comme un tamis à lumière qui laisse entrevoir le parc sur l’arrière-plan. L’école élémentaire entièrement en étage s’installe en belvédère sur le site avec une coursive extérieure filante qui longe les classes, offrant aux enfants une vue panoramique et un espace de transition entre leur classe et leur cour. La composition des façades se structure sur la répétition d’une trame unique espacée d’un mètre qui parcourt toutes les façades de l’école maternelle et celles de l’étage de l’école élémentaire. Ces épines donnent un rythme soutenu à l’ensemble. En façade Est, la galerie est structurée de la même manière créant un effet de profondeur mettant à l’abri la façade du fond qui est habillée de bois qui ne subira de fait aucun vieillissement. Le socle du bâtiment R+1 en béton brut assure une solide assise au projet avec un effet de suspension de l’étage très perceptible dans les vues lointaines à l’échelle du grand paysage. La mise en avant de la cour élémentaire crée une centralité naturelle en lien avec l’urbanité du site. La matière principale du projet est l’aluminium, choisi pour sa très grande pérennité et l’absence d’entretien. De couleur gris/doré, le matériau est utilisé en panneau de façade ou en toiture à joints de bout.