Equipements publics

COLLEGE
MERCUROL-vEAUNES

Concours pour la construction d’un collège d’une capacité de 750 élèves, un gymnase, un plateau sportif, des logements de fonction et un restaurant scolaire sur la commune de Mercurol-Veaunes.

Cour du collège © Julien Bruno Mattiet

  • Localisation : Commune de Mercurol-Veaunes, 26600

  • Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental de la Drôme

  • Montant des travaux : 23 676 110 € HT

  • SP : 7995 m²

  • Bâtiment niveau E4C1

  • Concours non lauréat

  • Equipe : Vinci construction (mandataire + Roda architecte)


Vue aérienne © Julien Bruno Mattiet

Vue aérienne © Julien Bruno Mattiet

Notre appréhension du site lors de sa visite nous a révélé un territoire d’accueil pour le collège ouvert sur le grand paysage avec générosité. Un lieu presque aérien qui se dilate avec douceur dans toutes ses directions, un site qui nous raconte avec simplicité l’histoire du projet que nous souhaitons écrire là et nulle part ailleurs.

Fort de ces premières impressions issues des vues plurielles et cadrées, le Genius Loci du site est le fil conducteur qui nourrit notre imaginaire d’architecte.  Notre perception du lieu est poétique et figée comme un cliché photographique.

Le collège est conçu comme le référent de l'éco-citoyenneté. Il est pensé comme un outil pédagogique pour sensibiliser les collégiens aux fondements de la qualité environnementale. Sociétale, Ecologique, Economique.

L’histoire d’un projet qui fait corps avec le site, d’un projet qui fait écho aux formes simples et aux matières locales issues du registre architectural agricole, d’un projet qui puise ses racines dans le paysage coloré pour s'ancrer dans son territoire avec élégance et sobriété sans aucun geste ostentatoire.

cam23Btxt.jpg

Notre première envie est comme une évidence, occuper l’espace de ce territoire sans limites ou presque avec un ancrage fort de notre bâtiment au Nord et à l’Est. Nous exploitons le parti protecteur en « U » pour asseoir ses racines, et répondre à la question climatique locale en protégeant la cour des vents dominants du Nord et s’ouvrir sur le verger au sud. La cour est sertie par l’enveloppe bâtie du collège sur trois côtés, elle est une centralité vitale, un lieu d'urbanité et de quiétude structurée comme la place publique du village qui rayonne sur ses quatre côtés, pour adresser les entités fonctionnelles du collège.

Hall du collège © Julien Bruno Mattiet

Hall du collège © Julien Bruno Mattiet

Restaurant du collège © Julien Bruno Mattiet

Restaurant du collège © Julien Bruno Mattiet

Cette vision est confortée par une matérialité de béton brut sablé qui ancre les bâtiments au rez de chaussée dans la terre et se décline à l’étage en murs bois remplis de paille, revêtus de brique de terre cuite. Les toitures sont pour l’essentiel capotées de tuiles terre cuite qui se fondent dans la prégnance et les couleurs du paysage. Une passerelle périphérique dessert les fonctions de l’étage. Elle tisse une déambulation sereine et ombrée entre tous les bâtiments avec un effet belvédère.

Ce double jeu qui exprime la matière lourde en rez de chaussée et la matière légère en étage s’inspire de l’architecture vernaculaire pour être réinventé en inscrivant dans une écriture contemporaine notre projet en puisant dans les modénatures que nous pouvons trouver dans le patrimoine architectural actuel de Mercurol-Veaunes. La pierre, le bois, la tuile.

Parvis du collége © Julien Bruno Mattiet

Parvis du collége © Julien Bruno Mattiet