Equipements publics

Collège Lucie Aubrac

Construction du nouveau Collège Lucie Aubrac.

Perspective depuis le parvis ©Julien Bruno Mattiet

  • Localisation : Grenoble 38100

  • Maîtrise d’ouvrage : Département de l’Isère

  • Montant des travaux : 9 300 000 € HT

  • SP : 3 500 m²

  • Concours non lauréat 2018


La construction du nouveau collège Lucie Aubrac dans le Parc Jean Verlhac a un impact fort sur le renouvellement urbain du quartier de la Villeneuve, et de l’ouverture du Parc sur la ville. Nous avons cherché à préserver et conforter l’écosystème actuel du Parc, en s’appuyant sur le paysage et l’architecture comme deux ressources imbriquées qui ont nourri notre démarche de conception, afin de croiser les enjeux indissociables du Programme du Maitre d’Ouvrage et ceux du cahier des charges des préconisations Paysagères :

  • En affirmant l’identité publique du collège et son rôle de signal urbain sur la rue La Bruyère,

  • En proposant une forme globale exprimée par des hauteurs variables et des effets de séquence des différents volumes,

  • En articulant ces volumes pour obtenir de vraies porosités visibles depuis le Parc entre chaque entité construite et affirmer le statut de perméabilité souhaité,

  • En favorisant un langage architectural en lien avec les constructions présentes sur le site du parc par l’expression de la trame constructive,

  • En faisant le choix de vêtures qui reflètent le paysage et les ambiances du Parc,

  • En préservant la plus grande distance possible entre la clôture et le bâtiment,

  • En articulant la cour avec l’école des Buttes tout en se protégeant du vis-à-vis.

L’insertion urbaine est à l’échelle du grand paysage en harmonie avec les qualités intrinsèques du Parc pensé comme un lieu ouvert et structuré qui s’immisce entre les constructions. Par nos choix d’échelle, le collège s’inscrit naturellement dans la logique du Parc habité. L’épannelage de la hauteur de ses volumes entre en cohérence urbaine avec l’épannelage de l’immeuble du 10 Galerie de l’Arlequin.

Perspective depuis la cour ©Julien Bruno Mattiet

Pour exploiter et profiter de l’ambiance naturelle du Parc, nous proposons une vêture en inox réfléchissant pour les volumes les plus bas et la façade sur rue, pour animer nos façades avec les reflets du ciel, des arbres et de la flore créant un mouvement perpétuel de la nature qui se reflète à souhait dans les façades du projet pour atténuer l’impact physique de la partie du collège la plus au Sud dans le site. L’effet réfléchissant se prolonge en sous face du porte-à-faux sur le parvis où les collégiens pourront se mirer dans le plafond à l’instar de la « canopy » d’inox installé sur le Vieux-Port de Marseille.

L’affirmation de la trame constituée de profils acier a pour effet de marquer la construction modulaire 3D et d’amplifier vers le haut avec légèreté le volume central par une ramification verticale du maillage que nous voyons sur la perspective depuis la cour. C’est ce volume qui réceptionnera la future extension. Cette trame, c’est aussi celle qu’on peut trouver sur les immeubles de logements proche. Le remplissage entre les mailles du volume le plus haut se fait avec une vêture acier plissée de couleur dorée et chatoyante qui joue avec la lumière. Les surfaces vitrées sont adaptées au besoin d’éclairage naturel des classes. Dans l’ensemble, nos choix de matériaux de façade sont sans entretien, pérennes et durables. L’usage intensif du bois en structure primaire classe notre projet très facilement C1.

Perspective du hall ©Julien Bruno Mattiet

Nous avons mis l’accent sur les ambiances intérieures du projet pour le bien être des usagers, et en premier lieu dans le grand hall d’entrée. Il est partiellement en double hauteur, traversé en partie haute par une passerelle. La prépondérance du bois perforé participe à la qualité acoustique du lieu et à son ambiance chaleureuse. Des panneaux d’acier perforé en partie haute filtre la lumière du soleil pour éviter tout éblouissement (voir perspective sur le hall). Un escalier ouvert monumental donne un accès direct au CDI, locaux des professeurs et l’administration.

Nous exprimons les mêmes principes d’ambiances avec des dessins différents avec le bois en plafond, pour la salle de restaurant, le CDI et la salle modulaire pour conforter la sensation de sérénité et de plénitude. Sur le plan fonctionnel, nous mettons l’accent sur la surveillance de tous les espaces depuis les bureaux de CPE qui donne sur la cour, le bureau des surveillants qui donne sur le hall et la cour mais aussi la loge d’entrée qui donne sur l’extérieur et sur le hall. La cour a une forme simple et sans recoins. La distribution pour se rendre dans les classes est fluide avec une bonne répartition des flux. Soit depuis le hall rayonnant, soit directement depuis la cour et la coursive. Celle-ci se connecte en R+1 avec la circulation intérieure. Par sa géométrie et sa configuration spatiale, le collège répond avec simplicité et efficacité à l’ensemble des enjeux programmatiques et trouve naturellement sa place dans le Parc.