Equipements publics

Groupe Scolaire

SIMONE-VEIL

Construction d’une école maternelle de 5 classes, réhabilitation d’une école élémentaire de 6 classes, et construction d’un restaurant scolaire maternelle et élémentaire.

Vue depuis la rue Jacques Prévert ©Sandrine Rivière

  • Localisation : Quartier Freydière Givors 69700

  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Givors

  • Montant des travaux : 4 100 000 € HT

  • SP : 2 351 m²

  • Concours lauréat 2017

  • Livraison : bâtiment neuf en décembre 2019 et bâtiment existant rénové en décembre 2021

  • Mission : Base + EXE + OPC


Nous avons structuré dans un seul élan notre réponse urbaine et paysagère, créant un lien fort entre les deux.

La figure ciselée de notre projet habillée avec des matières pérennes accentue sa résonance avec son environnement. Il est à la fois un outil pédagogique adapté à l’apprentissage des enfants et aussi un lieu ludique pour s’exprimer.

La cour céleste sur le toit de l’école ©Sandrine Rivière

L’association de la composante architecturale et celle du paysage nous ouvrent le champ des possibles pour élaborer une forme urbaine dans laquelle la place faite à l’espace non construit est le même que celui qui l’est.

Il y a une justesse dans le positionnement de chaque fonction et de sa relation entre espaces fermés et espaces ouverts. Les volumes sont répartis sur le terrain selon leur fonction et leur lien avec les cours.

Notre parti architectural est, dans une certaine mesure, dépendant des priorités fonctionnelles que nous avons à mettre en œuvre avec la prise en compte de construire en site occupé. Nous avons orienté nos choix sur la thématique de la fluidité des formes et des espaces.

Au vu de l’importance des surfaces de cours souhaitées, nous avons fait le choix d’une composition d’ensemble sur deux niveaux avec deux cours pour la maternelle en lien par un escalier.

Le préau sur le toit ©Sandrine Rivière

Le préau sur le toit ©Sandrine Rivière

Nous apportons une réponse sensible sur l’organisation et l’expression des volumes. Leur matérialité unitaire est différente entre les façades sur rue urbaine en inox satiné et les façades sur cours et jardins en bardage bois.

La couverture inox satinée exprime une même matérialité pour les murs et les toits et en facilite la lecture.

La légère inflexion subtile du RDC crée un léger déhanchement qui ouvre l’angle du parvis d’accueil et de la cour, tout en libérant l’étage en encorbellement qui vient se clipser sur l’angle du bâtiment existant.

 

Les ouvertures sont traitées comme des éléments qui impactent la matière. Elles sont généreuses et adaptées à la hauteur des enfants.

A l’intérieur, le bois de la charpente apparente, des meubles et des plafonds en lattis, apporte une ambiance douce et chaleureuse aux espaces de jeux et de détente des enfants.

Bibliothèque ©Sandrine Rivière

Bibliothèque ©Sandrine Rivière

Circulation ©Sandrine Rivière

Circulation ©Sandrine Rivière

La salle de motricité ©Sandrine Rivière

La salle de motricité ©Sandrine Rivière

Salle de classe ©Sandrine Rivière

Salle de classe ©Sandrine Rivière