Equipements publics

Groupe Scolaire ZAC Flaubert

Construction d’un Groupe Scolaire composé de 6 classes maternelles, de 10 classes élémentaires, d’un restaurant scolaire et d’un centre de loisirs.

Vue depuis la rue Eugène Sue ©Julien Bruno Mattiet

  • Localisation : Grenoble (38)

  • Maitrise d’ouvrage : Ville de Grenoble

  • Montant des travaux : 7 400 000 € HT

  • SP : 3 913 m²

  • Concours lauréat 2017

  • Livraison : mars 2021

  • Type de mission : Base + EXE

  • Label : Bâtiment BEPOS réglementaire


Nous faisons le choix d’un vocabulaire urbain qui puise ses racines dans l’histoire du quartier, exprimé par une toiture origamique qui se déplie et se replie en lien avec des façades ondulantes en étage. Cette toiture comprend deux composantes fortes : le bois en alternance avec le végétal, conçu comme des jardins suspendus. Les effets d’ondulation accentuent l’animation des façades sur rue en jouant avec la lumière. Le choix du bardage bois sur l’étage identique à celui de la toiture affirme le capotage de la forme ondulante qui joue avec la lumière. Un bois sans protection pour laisser glisser la pluie. La façade abritée qui donne sur le parvis est habillée de brique de terre crue à vocation pédagogique. Les autres façades en rez-de-chaussée sont revêtues de plaques en béton autoportantes anti-graffiti devant le mur bois pour résister aux chocs côté rue, ce revêtement s’inscrit dans la continuité du mur en terre crue.

Notre choix de plan masse organise deux cours traversantes, met à distance le projet logements à l’Ouest et crée au centre un jardin pédagogique tel un patio à ciel ouvert où les deux écoles se mirent et conversent. Le paysage est une matière d’architecture qui s’immisce du Nord au Sud dans les cours, dans le patio et sur le toit. Le paysage entre en résonance avec le bâtiment.

Le parti architectural est issu d’un travail partagé avec l’architecte paysagiste associant dans le même élan la conception paysagère des cours et jardin qui sont structurés par le bâtiment. L’alternance bois et végétal en toiture offre une cinquième façade à l’ensemble du quartier.

Un parvis couvert et clôturé, deux entrées distinctes, deux cours traversantes paysagées, un grand patio avec des circulations qui s’ouvrent à la lumière sont les principales composantes de notre projet. Le plan des flux montre la grande simplicité des circulations exprimant un maillage dans les deux sens pour desservir chaque fonction. Les escaliers sont connectés directement aux halls d’entrée. Des terrasses hautes sont offertes aux enfants.

Vue du patio ©Julien Bruno Mattiet

La rigueur de notre conception et la qualité intrinsèque du projet se traduit par une organisation fonctionnelle performante, un bon choix du positionnement des zones vitrées, et une compacité de la forme sont très favorables pour nous engager sur un Bbio – 30%, justifié par le calcul.

Vue depuis la rue George Sand ©Julien Bruno Mattiet

La généralisation d’une double flux très performante combinée avec des batteries chaudes, nous évitent tout corps de chauffe pour la base principale du projet.

L’arrosage du patio avec la cuve de récupération des eaux de pluie intégré au jardin pendant les mois chauds permet d’obtenir par thermo-évaporation un rafraîchissement naturel du bâtiment par des ouvrants situés en hauteur des circulations vitrées.

Les murs intérieurs en terre crue donnant sur le patio captent des apports bioclimatiques l’hiver (principe du mur trombe) pour restitution au cœur du bâtiment. Les protections solaires sont obtenues par des jalousies sur les zones vitrées exposées.