Equipements publics

Pôle Petite Enfance
Helen Keller

Construction d’un Pôle Petite Enfance composée d’un pôle d’accueil permanent E.A.J.E. de 42 places, d’un pôle d’accueil ponctuel A.L.S.H. et R.A.M. de 30 places, d’une salle de repas et de salles d’activités.

Vue extérieure ©Sandrine Rivière

  • Localisation : Terrain des Sœurs, Villeurbanne 69100

  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Villeurbanne

  • Montant des travaux : 3 105 000 € HT

  • SP : 986 m²

  • Bâtiment certifié HQE

  • Concours lauréat 2015

  • Livraison : 3ème trimestre 2019

  • Mission : Base + EXE + OPC


Un projet en osmose
avec le parc

Nous avons rêvé d’un projet en osmose avec le Parc, véritable poumon vert à l’échelle du terrain qui respire bon la nature et qui est le lien d’urbanité référent entre tous les projets, entre tous les habitants.
Notre projet est à la fois un écrin de nature suspendue pour les piétons et un écran de nature généreuse pour les habitants des immeubles qui pencheront leurs regards sur cette petite forme cachée par le manteau du Parc.
Cette chance unique, nous la saisissons comme une aubaine pour construire un bâtiment paysage qui prend sur son dos le Parc pour se calfeutrer et s’effacer.
Cette idée de la nature « portée » est une évidence car elle offre aux enfants un lieu unique, et vont forger leurs premières sensations au contact de la nature. Ils peuvent se promener sur le toit, écouter des histoires, jouer, contempler, cueillir, découvrir, apprendre, rêver, s’égayer, rire, s’épanouir, se révéler.

Le jardin sur le toit ©Sandrine Rivière

Le jardin sur le toit ©Sandrine Rivière

La nature est partout : dans la cour, en micro jardin dans la rue intérieure, en jardins suspendus sur le toit.

 

Nous sommes partis de cette nature, pour élaborer notre projet comme un deuxième cocon organique et douillet, livré aux enfants pour qu’ils effectuent là leurs premiers pas dans un monde nouveau.

Notre projet entre en résonance avec l’espace public. L’urbain et le paysage sont en symbiose et s’unissent dans un seul élan pour porter une construction où la nature virevolte sur le dessus avec légèreté d’un endroit à l’autre, semant au passage ses arbustes, sa prairie, ses herbes folles, ses fruits et ses légumes, laissant juste se faufiler une déambulation ludique pour nous emmener depuis la cour vers tout un espace de découvertes propice à l’émerveillement des enfants.

La forme est pensée comme un corps palpitant, qui s’émancipe de la fonction pour s’enrichir des enjeux urbains et répondre aux attentes d’un bâtiment innovant.
Une forme qui ondule et se déhanche au Nord pour animer le mail piéton, une forme qui s’amplifie au Sud pour couvrir une partie de la cour, une forme qui se creuse à l’Est pour s’ouvrir sur un parvis abrité et perméable à la vue, laissant le regard s’échapper au plus profond de la cour depuis le Parc.

Plan masse ©Roda architectes

Le bâtiment se drape d’une enveloppe en fonte d’aluminium, qui respire et vibre au rythme des saisons.
L’encorbellement au sud crée un évènement en suspension dans la cour et un préau naturel pour les deux salles d’activités des moyens et des grands.
Les surfaces vitrées de chaque façade sont prépondérantes pour valoriser des transparences généreuses et des effets de profondeurs depuis l’intérieur ou l’extérieur.

Salle d’activités ©Sandrine Rivière

Rue intérieure ©Sandrine Rivière

Rue intérieure ©Sandrine Rivière

Rue intérieure ©Sandrine Rivière

Le volume que nous avons façonné enveloppe comme un gant à sa juste mesure l’espace intérieur, qui à son tour enveloppe les sous-espaces fonctionnels. La lumière vient du haut par le toit, par le bas sous la rampe, sur les côtés pour iriser de ses larmes de soleil les espaces de vie.

Les fondements de notre approche fonctionnelle s’appuient sur un travail inventif des espaces intérieurs desservis avec aisance par les espaces de distributions : le hall d’accueil, la rue intérieure et la rampe. Des espaces généreux et lumineux pour fluidifier la perception spatiale.

 
Le jardin sur le toit ©Sandrine Rivière

Le jardin sur le toit ©Sandrine Rivière