Equipements publics
GROUPE SCOLAIRE DES MARJOBERTS CERGY-PONTOISE
Construction neuve d’un groupe scolaire comprenant une école maternelle, une école élémentaire et un restaurant scolaire.
Localisation : Cergy-Pontoise (95000)
Maîtrise d’ouvrage : Agglomération de Cergy-Pontoise
Montant des travaux : 6 500 000 € HT
SP : 2319 m²
Architectes associé : AQMA architectes
Bâtiment certifié HQE
Concours lauréat 2022
Livraison : Début 2026
Mission : Base + VISA + SYNT
Le site est au cœur d’un ensemble immobilier de logement collectifs d’une forte densité. L’inscription du projet se fait sur une parcelle de petite ampleur nous invitant à occuper tout le territoire disponible par un effet d’enroulement autour de la cour primaire en rdc et de la cour maternelle au R+1 assurant leur intimité depuis la rue. Les passerelles structurantes des cours sont autant d’espaces d’expression libre et disponibles pour les enfants La dimension végétale est partie prenante de notre conception et s’insère dans la trame verte du quartier résidentiel. L’usage du bois en revêtement de murs et de plafonds de la plupart des espaces apporte un sentiment de bien-être et de sérénité au service des enfants.
Perspective du restaurant, Groupe scolaire des Marjoberts, Cergy ©Julien Bruno Mattiet
La démarche environnementale :
L’objectif est double : atteindre le label PassivHaus et s’assurer du niveau d’une certification HQE. Pour arriver à ces objectifs nous nous orientons vers le matériau bois pour construire les murs et planchers des deux étages de notre bâtiment Le béton est employé uniquement pour la superstructure du rez-de-chaussée. Nous avons fait le choix de la paille comme isolant biosourcé et de la brique de terre crue en séparatif entre classes et circulation pour une meilleure inertie Les ouvertures sont généreuses pour respecter le facteur lumière jour avec un contrôle du rayonnement par des Brises Soleil Orientable. Pour limiter les heures de surchauffe nous installons des brasseurs d’air dans toutes les pièces utiles.
Perspective des cours, Groupe scolaire des Marjoberts, Cergy ©Julien Bruno Mattiet

