Equipements publics

Collège Vetraz-Monthoux

Construction d’un collège 850 élèves, comprenant un plateau sportif, un restaurant scolaire et des logements de fonction.

Perspective aérienne ©Julien Bruno Mattiet

  • Localisation : Vetraz- Monthoux (74)

  • Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental 74

  • Architecte mandataire : RODA Architectes

  • Architecte associé : W/M Architectes

  • Montant des travaux : 17 000 000,00 € HT

  • SP : 8 017,00 m²

  • Concours Lauréat Juillet 2019 , Livraison Prévisionnelle pour Février 2025

  • Démarche Environnementale E3C1

  • Mise en œuvre de 190 dm3/ m² SP de Bois régional pour le collège


Localisé en périphérie d’agglomération, le site dédié à la construction du nouveau collège de Vétraz-Monthoux s’inscrit dans un contexte urbain hétérogène.

Principalement constitué de bâtiments industriels ou à vocation tertiaire, constitués de volumes simples à hauteur variable qui se mêlent au tissu d’habitations individuelles et se déroulent le long de la route de Taninges.

Le grand paysage est ouvert sur le massif du Jura au Nord-Ouest et à l’Est sur le massif du Giffre, offrant au quartier une grande respiration et des vues lointaines de qualité.

Perspective depuis la route de Taninges ©Julien Bruno Mattiet

Les accès à la parcelle sont imposés préfigurant des flux séparés en trois zones distinctes :

  • L’arrivée des piétons et cycles au Nord (avec passage imposé vers le gymnase),

  • La dépose des bus au Sud-Ouest,

  • La dépose minute au Sud-Est.

Ces données programmatiques ont orienté nos axes de réflexion pour le dessin du plan masse :

  • En déployant une structure urbaine forte et cohérente avec le programme fonctionnel et compatible avec la morphologie du site d’accueil du projet,

  • En positionnant le parvis d’accueil des élèves pour l’accès à la cour au plus proche de la convergence de l’ensemble des flux.

Notre raisonnement prend appui sur ses lignes directrices, à savoir en un : l’oblique des limites Est et Ouest de la parcelle enclavée et en deux : la parallèle de la route de Taninges.
L’intérêt est double : inclure sur un mode participatif la parcelle privée au dessin urbain de notre plan masse et s’échapper au Nord des effets de cisaillement de la limite parcellaire.

Construire sur la rue, c’est afficher la dimension publique du collège comme le lieu du savoir ouvert à tous

 

La genèse formelle qui émane directement de nos deux directions et du programme dégage naturellement une forme en « U » qui s’affranchit avec aisance de la géométrie complexe du terrain disponible. Construire sur la rue, c’est afficher la dimension publique du collège comme le lieu du savoir ouvert à tous, c’est ouvrir la salle polyvalente à la vue de tous et répondre à sa mutualisation fonctionnelle. La convergence de tous les modes de flux (bus, dépose minute, mode doux, piétons) vers le centre de la parcelle est sécurisant et garantit une surveillance aisée depuis l’entrée de la cour.

La morphologie en « U » a l’avantage d’afficher la qualité extravertie du collège le long de la route et celle plus introvertie qui fait tourner les façades intérieures sur trois côtés de la cour, faisant office de clôtures. Ce dispositif rend la cour très protégée de toutes les nuisances climatiques et acoustiques.

Côté accès, la cour est séparée du domaine public par une clôture double pour accueillir les cycles des élèves et des professeurs et qui par son épaisseur constitue un filtre visuel efficace. La couverture de cet espace est constituée de capteurs photovoltaïques transparents offrant un préau d’arrivée. La perméabilité de la clôture ouvre la vue sur la cour depuis le parvis d’arrivée aux collégiens et invite à entrer. Cet effet est accentué par la matière béton du parvis qui se poursuit dans la cour comme une lanière, créant une dynamique visuelle forte.

L’effet cloître de la cour est accentué par les poteaux qui soutiennent la surlargeur de l’étage comme autant de colonnes sur toute la périphérie du développé de façades intérieures. Ce dispositif insuffle un esprit de sérénité à la cour. Il permet depuis l’entrée d’accéder directement au préau et de circuler à l’abri sur les quatre côtés du projet.

A l’opposé, côté route, nous proposons l’accès au hall du collège depuis la dépose minute. Cet accès est l’entrée administrative et a pour vocation de rendre institutionnelle la façade sur rue.

Perspective du hall ©Julien Bruno Mattiet

Perspective du restaurant scolaire ©Roda Architectes

Si on évoque l’échelle urbaine du projet, elle répond globalement au gabarit des bâtiments existant en exprimant une horizontalité forte, liée à une construction limitée à R+1. La notion de légèreté du volume est accentuée par les encorbellements de l’étage qui nous donne une perception aérienne des masses.
Cette sensation est renforcée par l’emploi d’un même matériau pour les murs et les toitures qui enveloppe le volume dans un seul élan.

Les logements sont une composante annexe, ils sont implantés à l’écart des flux principaux, sur la partie Nord du terrain, avec un accès mutualisé avec la voie de service du collège. Construits en bande, les cinq logements ont des terrasses protégées à l’Ouest et donnent sur un grand espace vert. Conformément au programme, le plateau sportif est implanté sur la parcelle limitrophe, à proximité du futur gymnase.

 

Une architecture rigoureuse avec des matériaux de qualité

Le collège par sa dimension et son amplitude doit répondre à son contexte pour échapper à la perception d’une pièce urbaine au même titre que les bâtiments existants à proximité.

Pour réussir la perception urbaine du projet nous avons travaillé la forme comme une enveloppe unitaire toits et murs.

Perspective depuis la cour ©Julien Bruno Mattiet

L’unicité est rendue possible par une matière métallique noble : le cuivre, c’est une matière d’une pérennité reconnue qui se patine au fil des années pour se fondre dans les couleurs saisonnières du paysage.

Les toitures sont des dièdres aux lignes de faitages qui se rejoignent pour éviter une forme banalisée. Chaque aile a son toit indépendant séparé aux articulations des volumes par des toitures plates pour rendre la lecture de chaque volume autonome. Le volume de toit de l’aile Est est ouvert à son point le plus haut pour apporter une lumière zénithale au cœur du projet par le jeu d’un patio à ciel ouvert. La matière cuivre des toits devient aussi la vêture des murs de façades de l’étage.

Cette peau cuivrée offre une matérialité douce, qui réagit en reflets subtils selon la lumière des saisons et les réflexions du paysage urbain.
Le rez-de-chaussée du volume est en béton blanc préfabriqué, pour affirmer un effet de socle et assurer une excellente tenue face aux agressions.

 
Perspective depuis le parvis  ©Julien Bruno Mattiet

Perspective depuis le parvis ©Julien Bruno Mattiet