Equipements publics
LYCEE AGRICOLE DE CIBEINs MISERIEUX
Ensemble du collège de Cibeins, comprenant la construction d’un bâtiment neuf pour l’administration et la vie des élèves, ainsi que la restructuration de l’internat et des bâtiments d’enseignement.
Localisation : Cibeins, Misérieux (01600)
Maîtrise d’ouvrage : Région Rhône Alpes
Montant des travaux : 21 000 000 € HT
SP : 10 000 m²
RE2020 + matériaux biosourcés + réemploi + bois locaux
Concours lauréat en juillet 2024
Livraison : juillet 2027
Mission : Base + EXE
L’insertion dans le site de la nouvelle organisation du site du lycée Cibeins se coordonne avec la nouvelle cohérence du projet paysager, et avec la réorganisation des flux d’accès : Bus, voitures, cycles, PMR, Piétons. Ce maillage des flux est revitalisé par les choix de composition paysagère et urbaine, avec l’objectif d’assurer la lisibilité évidente de l’entrée unique sur le site. Cette revitalisation de l’entrée sur le site passe par la mise en œuvre d’un axe piéton évident et naturel d’Ouest en Est.
Cet axe piéton, démarre à l’entrée du site, monte sur le toit du nouveau projet cœur de site, se prolonge en passerelle au dessus du préau et file jusqu’au Parc plus à l’Est. Cette libre circulation sur la toiture du préau devient un lieu privilégié. Elle offre des vues optimales sur le parc et les cours sous un format belvédère. Ce mécanisme nourrit des flux propices à une plus grande urbanité entre tous.
Perspective du bâtiment cœur de site © Eric Chautant
Bâtiment entrée de site
La construction d’un nouveau bâtiment nous ouvre un nouvel horizon de composition architecturale à l’échelle du site pour devenir un outil pédagogique encore plus dynamique. Le bâtiment entré de site est conçu comme le pôle de convergence attractif et comme le marqueur urbain de l’entrée principale du lycée. Il est naturellement le centre névralgique de toutes les fonctions principales du lycée : Le Pôle administratif, le pôle santé, le pôle des enseignants, le nouveau CDI, la salle polyvalente).
Notre proposition fait référence à l’histoire du site par la plastique d’une morphologie en “U” à l’étage, et un patio central au rez-de-chausée qui fait écho à la cour du Château et à celle de l’Externat. . L’implantation légèrement déhanché affirme l’orientation vers l’entrée créant un effet d’appel entre le bâtiment neuf et le château, accentuant la fluidité du parcours Nord – Sud depuis l’internat /restaurant scolaire jusqu’au cœur des cours.
L’architecture est axée sur une construction très majoritairement biosourcée qui fait la part belle au bois avec une écriture des façades en bardage bois pré grisé agrémenté de nervures verticales. La mise en creux de la façade d’entrée crée un appel immédiat avec une protection par l’avancée de la toiture. La façade généreusement vitrée offre une belle convivialité entre extérieur et intérieur et nous invite à entrer. La forme du toit ondulante crée un effet de mouvement au gré des façades. Le toit est entièrement et généreusement végétalisé et offre une belle résonance avec le paysage du site avec un effet de fondu / enchainé qui offre une très belle cinquième façade perceptible depuis les hauteurs de l’internat.
Perspective du hall du bâtiment cœur de site © Eric Chautant
Le Château
Le château est revitalisé par sa rénovation énergétique globale dans le respect de son caractère et de son écriture architecturale. Les modifications sont mineures pour répondre à la nouvelle fonctionnalité. Nous préservons son identité initiale tout en le mettant en conformité fonctionnel avec le respect des normes actuelles de sécurité.
L'externat
Il est davantage revisité par le jeu des extensions et de la fermeture des coursives. La modénature des façades est identique à celle du bâtiment entré de site, avec une vêture bois pré grisée. Ce nouveau dispositif revalorise l’image du bâtiment et fait rayonner la cour fortement arborée.
Le préau
Nous profitons du démontage du CDI actuel pour réutiliser son assise structurelle pour un préau filant qui s’installe entre les deux cours et devient un élément essentiel de l’organisation spatiale de l’ensemble. La structure métallique du RDC est conservée pour le futur préau. La passerelle située sur le toit du préau sera partiellement arborée pour créer des zones de fraicheur.
Perspective de la cour, du préau et du château © Eric Chautant
L’internat
Entièrement rénové sur le plan énergétique, nous gardons la trace de la trame actuelle sur laquelle nous créons quelques événements en positionnant des bow-windows de manière aléatoire pour dynamiser la façade et offrir des espaces intérieurs lumineux et agréables aux lycéens. La partie centrale de l'internat actuellement ouverte, sera close pour s’assurer d’une surface utile en cohérence avec le programme.

