Equipements publics
Extension du restaurant scolaire de saint-martin-en-haut
Extension du restaurant scolaire de la commune pour accueillir une salle à manger maternelle et un préau pour le centre de loisir
Localisation : Saint-Martin-en-Haut (69850)
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Saint-Martin-en-Haut
Montant des travaux : 924 970 € HT
SP : 187 m²
Spécificités : Construction en bois de feuillus, du chêne pour les portiques et du châtaignier pour les habillages intérieurs et extérieurs
Démarrage des études : Février 2021
Livraison : juillet 2023
Mission : Base
Vue depuis la cour © Sandrine Rivière
L’extension du restaurant scolaire de Saint-Martin-en-Haut répond au besoin d’absorber le nombre croissant de rationnaires, en créant un espace plus intimiste, dédié aux enfants de maternelles. Construit sur pilotis, l’extension s’aligne au niveau de la salle actuelle, située à l’étage. La sous-face du bâtiment perché devient le préau du centre de loisirs.
Photographie du préau © Sandrine Rivière
Telle une cabane nichée sur de fines échasses, le bâtiment s’élève en signal visible depuis la rue. Il s’ancre dans son contexte en réinterprétant l’architecture de pays avec toiture à deux pentes. Sa géométrie anguleuse dialogue avec le restaurant existant, tout en préservant sa lumière naturelle.
Photographie intérieure © Sandrine Rivière
Photographie intérieure © Sandrine Rivière
Photographie du sas d’accueil © Sandrine Rivière
Vitrée de part en part sur ses deux pignons, l’extension offre un belvédère sur la campagne alentour. La lumière entre généreusement au cœur du bâtiment, filtrée au sud par des lames de bois horizontales qui assurent protection solaire et intimité.
A l’intérieur, le cloisonnement se fait le plus discret possible pour laisser place à la salle à manger. Un seul volume, en forme archétypale de maison, accueille entrée et sanitaires. Pour ce lieu dédié aux enfants, l’idée était de retrouver une petite cabane dans la grande cabane perchée.
Photographie intérieure © Sandrine Rivière
Les parois de ce volume intérieur sont imaginées en colombage dont le remplissage est fait de panneaux miscanthus, terre et chaux, recouvert par un enduit terre. L’ajout de terre apporte de l’inertie à un bâtiment où le béton se limite uniquement aux fondations, et permet d’explorer la mise en œuvre de matériaux géo-sourcé.
Photographie de la façade © Sandrine Rivière
Galerie de liaison au restaurant © Sandrine Rivière
Le projet repose sur un matériau principal : le bois. Il a été fait le choix volontaire d’investir la filière bois de feuillus encore trop sous-exploitée :
- La structure est pensée en chêne massif. Les portiques triangulés sont doublés pour permettre de rester dans des sections courantes de chêne.
- A l’intérieur, de fines lames de châtaignier sont tressées pour habiller les parois acoustiques, en reprenant le principe des fascines de châtaignier.
- En façade, le bardage ajouré en châtaignier réinterprète lui aussi l’image des bois tressés, avec un jeu de planches concaves et convexes
L’ensemble de ces bois viennent de la Drôme, de la Bourgogne ou sont certifiés Bois des Alpes pour soutenir les filières locales
Photographie intérieures © Roda architectes
Photographie intérieures © Roda architectes

