Sports & Loisirs

Tennis couvert et club house

Douze courts de tennis couverts  (4 terre battue + 8 en résine) et un club house composé d’un restaurant, d’un sauna, d’un hammam et d’une salle de musculation.

© Bruno Ramain

  • Localisation : Grenoble (38)

  • Maîtrise d’ouvrage : R2K architectes (mandataire) et Roda architectes (associé)

  • Montant des travaux : 7 200 000 € HT

  • SP : 9 589 m²

  • Livraison : 2015

  • Label : RT2012

  • Type de mission : Base + EXE + OPC


©Bruno Ramain

Son rôle de centralité
et de couture

La plaine des sports a sa propre identité paysagère et construire un bâtiment de l’ampleur du tennis club de Grenoble affirme son rôle de centralité et de couture des quartiers avoisinants.

L’implantation urbaine que nous proposons pour la grande Halle s’inscrit dans la continuité du complexe extérieur actuel. Nous avons logé l’ensemble des fonctions du club house en lanière, à l’articulation entre le couvert et le plein air.

Au delà de l’évidence fonctionnelle en situant géographiquement le club house à cet endroit, notre première considération est urbaine, car cette entité est un cœur vivant qui va battre au rythme des différents usages :

  • Le rythme des sportifs de plein air,

  • Celui des sportifs de la halle,

  • Celui des spectateurs et des badauds,

  • Celui des usagers non sportifs qui peuvent profiter du restaurant sans être partie prenante de la vie du club.

Lieu de vie par excellence, le Club House offre donc une concordance possible des rythmes de chacun et stimule par sa centralité un rayonnement visuel de premier ordre.

 

©Bruno Ramain

Pour la Halle couverte, une couverture de forme sinusoïdale apparenté au rebond dynamique de la balle de tennis qui fuse, permet d’échapper à une hauteur statique régulière de l’édifice et à l’horizontalité des constructions proches.

La couverture affirme ainsi dans un seul élan toute son élégance, calibrée sur celle de la gestuelle du jeu de tennis.

Par son gabarit et sa forme générale, le bâtiment s’inscrit dans le registre d’une architecture chaleureuse en cohérence avec le site paysager ambiant, échappant ainsi à l’image classique du bâtiment industriel.

La composition et le rythme des façades réalisée avec des matériaux naturels et pérennes affirme notre volonté de construire un bâtiment qui, malgré sa masse, garde toute sa légèreté en offrant des perméabilités visuelles partout où cela est possible.

La grande Halle est capotée d’un seul élan par une membrane souple sur laquelle deux épines de polycarbonate épousent la forme ondulée de la toiture créant ainsi deux généreuses césures lumineuses dans le sens longitudinal, laissant entrer une lumière naturelle qui irisent les zones latérales des courts.

Les façades libres de la Halle à l’Est, l’Ouest et au Sud sont composées de deux textures horizontales :

©Bruno Ramain

  • Une peau translucide en polycarbonate diffusant sur 3,20m de hauteur dans laquelle sont logées des portes coulissantes verticales pleine sur la moitié de la longueur des deux longs pans ouvertes l’été pour la ventilation naturelle,

  • La deuxième texture est un bardage de bois brut de type Douglas classe 3 posé verticalement selon un rythme alterné de lames à plat ou sur chant, tel un ruban plissé qui enveloppe les façades libres et couronne la façade Nord au dessus de celle du club house,

  • On retrouve un polycarbonate diffusant à fort facteur solaire, qui épouse le profil du toit accentuant davantage sa finesse et donne la sensation qu’il est relié à la façade uniquement par ses points de jonction avec la peau en bois.

Cette association de rythmes verticaux combinés avec le découpage en quatre lanières de la couverture donne au bâtiment une échelle de perception fragmentée que ce soit depuis le sol ou en hauteur. La lumière naturelle étant le principal vecteur de cette composition faite de légèreté et de transparence.

©Bruno Ramain

©Bruno Ramain

 

Notre proposition met l’accent sur les ambiances intérieures à partir de deux principes forts :

  • Le premier c’est l’expression même de la forme spatiale intérieure, obtenue par la courbure naturelle de la charpente adaptée au gabarit de la longueur de chaque terrain de tennis.

    En parallèle, les trois failles longilignes de lumière zénithale associées aux vitrages haut des longs pans permettent de coordonner la largeur du platelage bois avec celle de la largeur de chaque court de tennis.

    Ce double dispositif caractérise de manière naturelle une perception spatiale presque confidentielle et identifiable de chaque aire de jeux à l’intérieur même du volume général.

  • Le deuxième principe c’est l’effet matière/lumière.

La mise en œuvre d’une grande quantité de matériau bois en plafond ou en mur qui donne à l’ensemble de l’espace une perception d’ambiance chaude et une qualité visuelle de premier plan.

L’effet matière du bois est indéniable.

Nous proposons des perméabilités visuelles transversales depuis l’étage pour le restaurant, le hall et la grande salle de réunion et certains bureaux. L’effet belvédère pour le restaurant est garanti et sa qualité spatiale en fait un îlot flottant vitré au Nord. Sa terrasse suspendue offre des vues imprenables sur le paysage proche et lointain et son décollement de la façade permet de capter le soleil direct du Sud.

La qualité acoustique du bâtiment est réglée en grande partie par la pose non jointive des planches en sous toiture et sur les parois verticales complétées en arrière plan d’un feutre noir absorbant pour piéger le son.

Le choix de la compacité avec une identification forte des deux entités principales du programme répond à notre exigence de jouer la carte d’une écriture limpide pour ressentir l’évidence d’un bâtiment cohérent avec sa première fonction : l’expression du mouvement corporel à travers la pratique du tennis.

Dès l’entrée, un visuel fort permet de se rendre soit au restaurant, soit au guichet et bureaux, ou encore de voir les courts intérieurs par la grande fenêtre logée sur la hauteur de l’escalier intérieur de liaison ou de se rendre jusqu’au cœur de la halle par une galerie suspendue et de suivre le jeu des joueurs sans les déranger. Ce que nous voyons très bien sur la perspective intérieure.

Nous avons appréhendé la qualité environnementale du projet de manière transversale tant dans sa traduction technique concrète que dans la manière de travailler.

Les choix qui en découlent sont donc l’aboutissement d’une réflexion collective en proposant des solutions cohérentes et fiables à même de donner satisfaction tant aux utilisateurs futurs qu’au Maître d’Ouvrage.

Une grande partie des émissions de CO2 liées au chauffage du Club House et du court central est ainsi « captée » préventivement par la structure bois. 1050 m3 de bois sont en effet mis en œuvre pour la construction de la halle couverte correspondant à 500 tonnes environ. On considère que 245 tonnes de CO2 sont évitées.

© Sandrine Rivière

© Sandrine Rivière