Sports & Loisirs

tENNIS et murs d’ESCALADE I villette d’ANTHON

Construction d’un équipement sportif comprenant 2 courts à l’intérieur et 2 cours en extérieur, 1 mur de bloc et 1 mur de voies d’escalade.

  • Lieu : Rue des Fauvettes, Villette d’Anthon 38280

  • Maîtrise d’ouvrage : Commune de Villette d’Anthon

  • Montant des travaux : 3 329 000 € HT

  • SP : 2 850 m²

  • Concours lauréat 2023

  • Livraison : 2025

  • Mission : Base + EXE + OPC


Perspective extérieure @Eric Chautant

“La pratique du tennis c’est celle de la gestuelle coordonnée du corps et de sa fluidité.
La pratique de l’escalade c’est l’art d’être soi-même et de l’équilibre dans l’espace.”

Localisé au Sud de la commune le terrain est situé sur les franges agricoles du secteur et à toute proximité du gymnase.

Nous nous insérons dans le lieu en organisant nos flux en lien avec le parking, les accès et les vues sur le paysage. Pour éviter l’effet de pièce urbaine nous faisons le choix d’une composition avec deux entités différenciées :

- Le grand volume qui doit par son gabarit répondre aux besoins de hauteur normées pour le tennis et l’escalade.
- Le petit volume fait l’interface entre les deux grands volumes, celui du gymnase et celui de la halle tennis. Il s’accroche urbainement au petit volume du gymnase.

Ce dispositif formel permet d’affirmer le lien entre les deux bâtiments sur le plan urbain sans confrontation. Le choix d’une forme souple pour le grand volume adoucit l’impact de notre bâtiment qui s’insère avec délicatesse dans le système existant. Il échappe ainsi au statut de pièce urbaine et forge par son écriture architecturale son identité propre. La géométrie tout en courbe est très favorable à une insertion douce dans le site face au gymnase.

Pour insérer au mieux notre projet nous profitons de la légère déclivité du terrain du Nord vers le Sud pour trouver un point médiant et avoir l’ensemble des fonctions de plain-pied sauf le grand mur d’escalade qui bénéficie d’une fosse enterrée. Le fait de coller au terrain naturel limite le coût des infrastructures et la déstabilisation du lieu.

Perspective extérieure @Roda Architectes

Notre parti architectural s’appuie sur une démarche de frugalité volontaire pour limiter l’usage de matériaux de second oeuvre. Nous avons fait le choix de sur-isoler thermiquement notre bâtiment pour ne pas chauffer les grands volumes et limiter le chauffage à la zone club-house et bureaux. Ce dispositif a été déjà conduit sur d’autres projets de grand volume avec succès.

Le choix du bois ; matériau biosourcé par excellence sera le plus possible massif. Il répond totalement à notre ambition de développer une architecture favorable à de belles ambiances intérieures grâce à la visibilité des charpentes bois. Nous avons un shed central au droit de la circulation des deux courts de tennis qui apporte un éclairage naturel au centre des deux courts de tennis.